L'Eglise Saint Martin, au coeur du patrimoine médiéval du village, agrandie et reconstruite en 1782, abrite en son sein de superbes vitraux , un orgue de Blési ( construit en 1879, le premier orgue neuf réalisé par Jean Blési après son installation à Nancy ), un chemin de croix daté de 1869, une plaque commémorative, devoir de mémoire pour les habitants du village morts lors de la Première Guerre Mondiale.
Au milieu de l'ancien aître, replanté, trône le clocher daté de la fin du XIIème siècle.
La présence de meurtière rappelle la fonction défensive de l'édifice et son rôle de refuge pour les habitants jusqu'à la fin de la Guerre de Trente ans ( 1618-1648 ).
Ce clocher - qui sonne encore l'Angélus - et ses cadrans , constitue un repère visuel, sonore et historique. Il aura fait l'objet de plusieurs rénovations dont la plus récente avec la participation de la fondation du patrimoine et un appel à mécénat.
L'emblématique coq veille toujours sur le village à une hauteur de 40 mètres.
Une statue de SAINT MARTIN orne désormais la façade ouest , entre le clocher et la sacristie. Très belle reconstitution d'une statue du Saint Patron découverte au coeur du village. Vous trouverez plus de renseignement à ce sujet dans la rubrique CROIX ET STATUES de ce site.
Le groupe " Hier, Aujourd'hui, Demain " ( composé de Bernard Barad, Daniel et Sylvie Bonnet, Jean Pierre Couteau et Jean Paul Juliac ) , a publié dans la revue ETUDES TOULOISES n° 71 - dont vous trouverez un extrait ci dessous - une étude historique précise de ce patrimoine local.