En un clic

Villey-Saint-Etienne est une commune située dans l’Est de la France, dans le département de Meurthe et Moselle.

A vingt kilomètres de Nancy et dix de Toul, Villey-Saint-Etienne surplombe la vallée de la Moselle à proximité de sa confluence avec le Terrouin.

Le site de Villey est occupé dès le fin de l'âge du bronze. Les Celtes, les Gallo-romains et les Alamans laisseront des vestiges de leur occupation. Le mobilier archéologique est exposé dans les musées de Nancy et Toul. Vous trouverez toutes les informations sur le Musée de Toul en cliquant sur le lien ci dessous .

Le village fait l'objet d'une donation à l'évéché au VII ème siècle. Il se développe au Moyen-Age autour de l'église Saint Martin et de son clocher défensif. A la fin du Moyen Age, la Maison Forte est édifiée, telle une sentinelle, pour contrôler la vallée. 

Les chanoines, seigneurs du lieu, en feront leur résidence à partir de 1609. Cette propriété et ses dépendances seront vendues, à la bougie, comme bien national en 1792.

De l'Ancien Régime, subsistent des marques patrimoniales liées aux privilèges d'antan : le pressoir du XVIII ème siècle, le four banal et le pigeonnier du XVII ème siècle.

( source : livre "BEAUX VILLAGES LORRAINS " , en vente en mairie, code isbn 978-2-9551266-1-5 , 15 euros )



Pour aller plus loin , cliquer sur les onglets " patrimoine civil " et " patrimoine militaire "